MESSAGES ▲ : 263 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 24/03/2015 AVATAR ▲ : Hungary - APH DIT ▲ : A vous de le trouver ♥ FICHE RS ▲ : Chronocentrisme
Sujet: Mémoire et souvenirs : que garder ? Lun 6 Avr - 17:07
Hellow ! ~
Quelques questions concernant les souvenirs des âmes. Je me suis dit en créant ce deuxième personnage (qui s'avère être la continuité d'une création sur un autre forum) que si Psyché a perdu tous ses souvenirs, elle perdra de ce fait son caractère d'antan. Voire, pour sa psychologie, je n'aurai rien sur quoi me baser pour décrire son caractère si elle vient tout juste d'être formatée. Je me suis dit que toute âme devait forcément avoir un point de départ, un minimum.
Citation :
Thémis vous enlève entre 99% et 100% de vos souvenirs. En effet, on observe chez les âmes une certaine marge d'erreur qui fait que chez certaines personnes, des souvenirs restent. Ils sont plus des impressions que des souvenirs : l'impression très nette d'avoir mangé une pomme sous le froid, l'impression d'avoir été un bg du ukulélé... Tout est donc assez vague en général. Il peut arriver que la personne concernée se souviennent de quelque chose avec une évidence claire, un moment ou une partie très importante de sa vie, mais dans ce cas-là, c'est bien la seule chose dont il se rappelle (genre elle se rappelle bien de cette fanfiction yaoi qu'elle a lu trente mille fois).
Notez que le sens commun n'est pas enlevé : on sait bien évidemment toujours parler, on sait ce qu'est une poire, etc. Cela équivaut aussi pour d'autres choses : on se rappelle des contes et fables (qui sont d'ailleurs présents dans la bibliothèque de l'éden) et autres faits dans le genre. Les lieux géographiques et compagnie sont bien évidemment remplacés par des descriptions vagues et basiques. Si vous avez une question concernant la validité d'un souvenir, n'hésitez pas.
Point important : aucune âme ne se rappelle de sa mort.
SENS COMMUN
♠ Une âme peut-elle se souvenir de ce qu'il lui a été enseigné sur Terre ? S'il est possible de se souvenir d'une poire, il doit en être de même pour la flore en général, la faune aussi. L'âme se souvient-elle du cri des animaux, du langage des fleurs (dans le sens symbolique évidemment) ? ♠ D'ailleurs, la faune est-elle la même que sur terre, ou peut-on y trouver d'autres espèces qui pourrait avoir disparu sur Terre, ou qui sont devenue des légendes ? (les légendes ayant souvent une part de réalité...)
HISTOIRE
♦ Si les âmes se souviennent des contes et fables, en est-il de même des mythes et légendes ? ♦ Qu'en est-il de l'histoire de la Terre ? A-t-elle également été supprimée ou bien entre-elle désormais dans le cercle des légendes ?
♣ De manière générale, peut-on dire que les âmes ont perdu leurs souvenirs d'ordre personnel, mais qu'elles ont la possibilité de se rappeler sous la forme d'un savoir désormais inné, ce qui leur a été enseigné lorsqu'elles étaient sur Terre ?
Merci d'avance pour votre/vos réponse(s).
P.
Sainteté
coeur souillé de noirceur
MESSAGES ▲ : 367 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 07/02/2015
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Mer 8 Avr - 18:48
Coucou !
Désolée pour le retard, j'avais commencé à te répondre hier et j'ai tout perdu suite à une fausse manip, je n'avais plus la motivation de recommencer. D8
Donc pour te répondre, globalement tu as bien compris, on fait une distinction entre sens commun et souvenirs personnels. Comme l'a dit Ebène hier soir, un bestiaire sera réalisé, mais globalement les races que l'on rencontre sur Terre sont présentes sur Libra, avec quelques créatures inédites. x) Tu trouveras sans problème chats et chiens, ou des bêtes un peu plus féroces. Le fait de savoir ce qu'est une poire relève déjà d'un savoir : un bébé ne sait pas ce que c'est qu'une poire, c'est parce qu'on lui a dit que cela s'appelait ainsi, qu'il a pu la toucher, la goûter, etc. Donc toutes ces connaissances là restent.
Les mythes et les légendes sont du même ressort que contes et fables, à savoir des récits frictionnels qui se transmettent de génération en génération, ils font partie d'un fonds culturel ; tu t'en souviens donc également, selon les mêmes modalités. =) En ce qui concerne l'histoire de la Terre, je pense qu'elle n'est pas totalement supprimée, ne serait-ce que parce qu'un certain nombre de ces récits reprennent des événements historiques, des personnages historiques, ce genre de chose. Donc elle n'est pas totalement effacée, sans qu'on puisse dire qu'elle soit réellement présente. Comme pour les contes, les indications géographiques sont très vagues, et je pense qu'il en est de même pour les dates et tout ce qui est très précis. De sorte que tu aurais là encore une connaissance assez floue de l'histoire terrestre. =)
Du coup, oui, il y a bien une différence entre souvenirs d'ordre personnel et connaissances innées plus générales, sachant que dans tous les cas, ce qui touche au contexte spatio-temporel reste assez vague. =)
J'espère en tout cas que cela répondra à ta question, et pardon pour l'attente. ♥
Psychê
corps éthéré de pureté
MESSAGES ▲ : 263 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 24/03/2015 AVATAR ▲ : Hungary - APH DIT ▲ : A vous de le trouver ♥ FICHE RS ▲ : Chronocentrisme
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Jeu 9 Avr - 9:23
Bonjour !
Aaaah, merci d'avoir répondu, je bougonnais déjà dans mon coin -_-
Ca me va parfaitement C'est ce que j'espérais en fait, haha ! Il me hâte de rencontrer le Dodo ! \o/ *out*
J'ai une autre question Lorsque l'âme a été formatée et relâchée sur Libra, est-ce qu'elle est vêtue ? Oo' Et où exactement est-elle lâchée ?
Spoiler:
(Google Docs est très pratique Ca évite les pertes de texte n_n J'utilise depuis peu, y compris sur mon smartphone dans les endroits où je n'ai pas de réseau, et ça sauvegarde automatiquement, dès que j'en ai ♥ Sur un ordi, ça sauvegarde à chaque lettre tapée n_n Ca a changé ma vie de rpgiste ! O_O )
Sainteté
coeur souillé de noirceur
MESSAGES ▲ : 367 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 07/02/2015
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Jeu 9 Avr - 12:38
Le plus souvent elle est habillée, mais il est déjà arrivée que quelqu'un se pointe nu. =) Et elle apparaît quelque part dans la citadelle de Libra (à l'intérieur de l'enceinte, histoire que les Rafleurs puissent la retrouver facilement). Après, à l'intérieur de la citadelle, le choix est libre. ^^
Spoiler:
(Perso j'en avais pas besoin jusque là, avec ma vieille version d'Opera si je fermais un onglet je le rouvrais facilement et j'avais tout mon texte... mais pas ici. .___. Mais j'avoue que c'est très pratique, Google Docs a changé ma vie de codeuse perso. 8D)
Psychê
corps éthéré de pureté
MESSAGES ▲ : 263 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 24/03/2015 AVATAR ▲ : Hungary - APH DIT ▲ : A vous de le trouver ♥ FICHE RS ▲ : Chronocentrisme
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Jeu 9 Avr - 12:48
Okay ! Et bien c'est tout bon, je vais pouvoir commencer ma fiche .
C'est Yui qui va être ravi Oo'
Un grand merci votre Sainteté au plaisir de vous recroiser dans les limbes du fow n_n
Plasma
coeur souillé de noirceur
MESSAGES ▲ : 278 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 15/02/2015 AVATAR ▲ : suzuya juuzou (par Paradox) DIT ▲ : l'ange de la mort ANECDOTE ▲ : aime le sucré
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Lun 13 Avr - 21:16
Du coup, qu'en est-il des souvenirs sur la technologie et les jeux vidéos ?
Thor
coeur souillé de noirceur
MESSAGES ▲ : 95 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 24/02/2015 AVATAR ▲ : Sweden - APH DIT ▲ : Størm ANECDOTE ▲ : I keep an eye on you.
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Dim 3 Mai - 12:29
Up, parce que la question est intéressante.
Sahara
conscience vouée à l'errance
MESSAGES ▲ : 405 DATE D'INSCRIPTION ▲ : 05/05/2014 AVATAR ▲ : panty ; panty & stocking DIT ▲ : le canari ANECDOTE ▲ : elle se garde bien d'avouer qu'elle est une vagabonde, bravo l'honnêteté. FICHE RS ▲ : i'll worship like a dog at the shrine of your lies
Sujet: Re: Mémoire et souvenirs : que garder ? Dim 3 Mai - 20:21
Effectivement, ceci est passé entre les mailles du filet. J'ai déjà répondu à cette question par mp mais mon mp n'est malheureusement plus dans ma boîte donc je m'y recolle ohoh. La technologie est un peu comme un mythe. Ca équivaut à notre science-fiction personnelle, des voitures volantes, des hologrammes... Ils savent à peu près, cela reste flou, ce qu'est un ordinateur mais jamais ils ne l'associeraient au réel et les détails (contenu d'internet par exemple) sont effacés et oubliés. C'est la même chose pour les jeux-vidéos, on sait ce que c'est mais c'est quelque chose qui appartient au domaine de la fiction ; et les exemples précis sont effacés. Final Fantasy ? Personne ne connaît. A moins d'être dans le cas d'Icare et de ne se rappeler précisément que de ça, la technologie inaccessible sur Libra est une idée et non une réalité. Je ne sais pas du tout si tout est clair, je suis assez fatiguée je vous avoue, mais j'espère que ça reste compréhensible.